Le revenu mensuel récurrent (MRR) est une mesure standardisée du revenu prévisible (récurrent) qu'une entreprise s'attend à gagner chaque mois. Il comprend les frais récurrents, les paiements mensuels résultant de remises, de coupons et d'ajouts récurrents, mais ne comprend pas les dépenses ponctuelles.
Les calculs de revenus récurrents mensuels sont principalement utilisés dans les modèles commerciaux basés sur les SaaS et les abonnements.
Table des matières
- Pourquoi le revenu mensuel récurrent (MRR) est-il important ?
- Comment améliorer les revenus mensuels récurrents ?
- Avantages des revenus mensuels récurrents (MRR)
- Comment calculer simplement le revenu mensuel récurrent (MRR) ?
- Comment calculer les différents types de revenus mensuels récurrents ?
- Calcul du revenu mensuel net récurrent (MRR)
- Revenu mensuel brut récurrent (MRR)
- Recettes mensuelles récurrentes (MRR) et recettes annuelles récurrentes (ARR)
- Différence entre la réservation et le MRR
- MRR dans les modèles commerciaux basés sur l'abonnement
Le revenu mensuel récurrent (MRR) est un excellent moyen de suivre la manière dont les différents plans tarifaires et périodes de facturation contribuent au succès d'une entreprise.
Si les entreprises calculent et suivent le MRR, elles peuvent prédire les revenus récurrents sur une certaine période et voir le comportement général de l'entreprise.
Le MRR peut augmenter ou diminuer en fonction du mois.
Les nouveaux clients représentent une augmentation du MRR, tandis que les déclassements et les résiliations d'abonnement affectent la diminution.
La rétrogradation et l'annulation des adhésions entraînent toutes deux une réduction du MRR, c'est-à-dire une perte de revenus mensuels.
Cependant, les annulations sont bien plus préjudiciables à l'entreprise que les dégradations.
Après une rétrogradation, le client peut, s'il bénéficie d'un service clientèle adéquat, procéder à une nouvelle mise à niveau.
Une fois qu'un client annule son abonnement, il faut déployer beaucoup plus d'efforts pour le faire revenir.
Le calcul des revenus récurrents mensuels peut donner à une entreprise un aperçu crucial de sa croissance ou non.
Pourquoi le revenu mensuel récurrent (MRR) est-il important ?
Le suivi du MRR est important pour les raisons suivantes :
- Il indique à l'entreprise le montant exact des revenus qu'elle peut générer chaque mois.
- Il est plus facile de planifier l'avenir
- Il permet aux entreprises de prendre des décisions plus judicieuses.
- Il permet aux entreprises de mettre en œuvre gestion de la croissance des recettes
- Il prévoit perte de revenus
- Il donne un aperçu Valeur à vie du client (CLV)
Comment améliorer les revenus mensuels récurrents ?
Si les entreprises basées sur l'abonnement veulent augmenter leurs bénéfices, ils doivent d'abord réfléchir à la manière d'augmenter leur MRR.
Il existe plusieurs façons d'augmenter leurs revenus mensuels :
- Augmenter le prix de l'abonnement
- Vendre plus cher aux clients en leur proposant différents services à un prix plus élevé.
- Supprimer un prix "maximum", modèle freemiumet des variations de prix similaires
- Réduire le taux de désabonnement
Avantages des revenus mensuels récurrents (MRR)
Le principal avantage du MRR est qu'il permet aux entreprises de disposer d'un revenu prévisible et d'un flux de trésorerie mensuel.
Il permet de mieux cerner les objectifs et les revenus, de sorte que les entreprises peuvent gérer leur budget plus facilement.
En d'autres termes, les entreprises peuvent prévoir approximativement le montant des recettes qu'elles obtiendront au cours d'une période donnée.
Gestion des revenus mensuels récurrents
De nombreuses entreprises utilisent encore des technologies obsolètes, ce qui complique le calcul des revenus mensuels récurrents.
Afin de suivre et d'analyser correctement le MRR, certaines entreprises doivent mettre à jour leur logiciel de facturation en y intégrant un système de gestion des recettes.
L'utilisation d'un logiciel de facturation et de gestion des revenus comme celle incorporée dans Tridens Monetization est la solution recommandée en termes de coût et de temps de mise en œuvre.
Comment calculer simplement le revenu mensuel récurrent (MRR) ?
Chaque entreprise peut calculer son MRR relativement facilement.
Elle doit multiplier le nombre d'abonnés mensuels par le revenu moyen par utilisateur.
Supposons qu'une entreprise compte 200 clients qui paient $40 par mois pour le service.
La formule de calcul du revenu mensuel récurrent (MRR) est la suivante :
Nombre d'abonnés * Frais d'abonnement mensuels = MRR
200 * $40 = $8000
Si une entreprise propose plusieurs plans d'abonnement, elle peut calculer chaque plan individuellement ou prendre en compte le montant moyen facturé.
Par exemple, 300 clients payant en moyenne $20 par mois représentent un MRR de $6000.
Nombre d'abonnés * montant moyen de l'abonnement facturé = MRR
300 * $20 = $6000
Comment calculer les différents types de revenus mensuels récurrents ?
Bien que simple à comprendre et à calculer, il existe différents types de calculs des revenus récurrents mensuels.
Au fur et à mesure que votre activité d'abonnement se développe, il sera essentiel de mesurer non seulement votre MRR de haut niveau, mais aussi les raisons qui contribuent à l'évolution de votre MRR au cours des mois précédents.
Nouveaux clients MRR
Le MRR des nouveaux clients est le revenu généré par les nouveaux clients acquis au cours du mois.
Si une entreprise a 200 clients existants qui paient une redevance de $40 et que 15 nouveaux clients la rejoignent, la formule de calcul du MRR des nouveaux clients est la suivante :
Nombre de nouveaux abonnés * Frais d'abonnement mensuels = MRR des nouveaux clients
15 * $40 = $600
Au cours du mois en question, les nouveaux clients ont contribué à hauteur de $600 au revenu mensuel total de l'entreprise.
Réactivation MRR
Dans la plupart des cas, il est presque impossible de conserver tous les clients.
Le MRR de réactivation est le revenu mensuel récurrent provenant de la réactivation de clients antérieurs.
C'est pourquoi le MRR de réactivation est un indicateur incroyablement satisfaisant à suivre.
Fondamentalement, il s'agit des revenus générés par les abonnements précédemment résiliés ou annulés qui ont été réactivés au cours du mois.
Pour calculer le MRR de réactivation, une entreprise doit additionner le MRR des clients précédemment désabonnés.
Par exemple, cinq clients ont chacun un plan $40.
Ils avaient résilié leur abonnement le mois dernier mais l'ont réactivé ce mois-ci.
La formule de calcul du MRR de réactivation totale est la suivante :
Nombre d'abonnés qui reviennent * Frais d'abonnement mensuels = MRR de réactivation
5 * $40 = $200
Les clients qui reviennent ont généré $200 de revenus supplémentaires pour ce mois.
Expansion MRR
Le taux d'expansion du MRR est une mesure qui indique la rapidité avec laquelle le revenu mensuel récurrent (MRR) d'une entreprise augmente d'un mois à l'autre.
Le MRR de l'expansion n'inclut pas les revenus provenant de nouveaux clients.
Le MRR d'expansion ne prend en compte que les revenus provenant des mises à niveau, des ventes croisées, des modules complémentaires et des réactivations.
Supposons qu'une entreprise ait un MRR de $8000 au début du mois.
À la fin du mois, le MRR avec l'expansion était de $11.000.
La formule de calcul du MRR d'expansion est la suivante :
MRR de fin de mois - MRR de début de mois = MRR d'expansion
$11.000 – $8000 = $3000
Le TMR d'expansion peut également être exprimé sous la forme d'un pourcentage de TMR d'expansion :
[(fin du mois - début du mois) / début du mois] x 100 = Pourcentage de MRR d'expansion
[($11.000 – $8000) / $8000] * 100 = 37,5%
Annulation ou désabonnement MRR
Le MRR d'annulation, également appelé MRR de désabonnement, est le nombre de clients qui choisissent d'annuler un abonnement chaque mois.
Si une entreprise perd 50 clients qui payaient $40 par mois, la formule de calcul du MRR de désabonnement est la suivante :
Nombre d'abonnements annulés * Frais d'abonnement mensuels = MRR de réactivation
50 * $40 = $2000
Dans ce cas, $2000 est le montant des recettes mensuelles récurrentes perdues par l'entreprise en raison de l'attrition de la clientèle ce mois-là.
Rétrogradation (contraction) MRR
Le MRR de déclassement ou MRR de contraction représente le revenu mensuel qu'une entreprise perd en raison des déclassements.
Supposons qu'une entreprise propose un abonnement mensuel de base pour $10 et un abonnement premium pour $40.
Si cinq clients passent de l'abonnement premium à l'abonnement de base $10, la formule de calcul du MRR de descente est la suivante :
Nombre d'abonnements déclassés * Différence dans les frais d'abonnement = MRR déclassé
5 * ($40-$10) = 5 * $30 = $150
Ce mois-ci, l'entreprise a perdu $150 à cause des dégradations des clients.
Calcul du revenu mensuel net récurrent (MRR)
Au fur et à mesure que l'activité d'abonnement se développe, il est important de mesurer non seulement le MRR des nouveaux abonnés ou des abonnés absents, mais aussi tous les facteurs contribuant à la variation du MRR.
Ce n'est qu'en combinant tous les calculs de MRR que nous pouvons obtenir une image précise de ce qui se passe avec notre MRR et pourquoi.
Pour qu'une entreprise puisse prendre des décisions éclairées, elle doit examiner son revenu mensuel net récurrent.
Le revenu mensuel net récurrent est la somme des comptes existants, mis à niveau et nouvellement acquis, tout en soustrayant simultanément la valeur perdue des comptes fermés ou déclassés.
Disons que le MRR existant est de $8000, le nouveau MRR de $2000, le MRR de réactivation de $200, le MRR d'expansion de $500, le MRR de résiliation de $500 et le MRR de rétrogradation de $150.
La formule de calcul du MRR net est la suivante :
MRR des nouveaux clients + MRR de réactivation + MRR d'expansion - MRR de désabonnement - MRR de déclassement = MRR net
$600 + $200+ $3000 – $2000 – $150 = $1650
Comment calculer le taux de croissance du MRR net ?
Le taux de croissance du MRR net compare le MRR net actuel au MRR net du mois précédent.
Grâce à cet ICP, l'entreprise peut vérifier si les activités mensuelles sont fructueuses et conformes à ses plans d'affaires et à ses prévisions.
La formule de calcul du taux de croissance du MRR net est la suivante :
[(MRR net actuel - MRR net du mois précédent) / MRR net du mois précédent] x 100 = Taux de croissance du MRR net
[$1650 - $1000 / $1000] x 100 = 65%
Le MRR net total pour ce mois est de $1650, et le taux de croissance du MRR net par rapport au mois précédent est de 65%.
Revenu mensuel brut récurrent (MRR)
Le revenu mensuel brut récurrent (MRR) est le revenu mensuel total d'une entreprise avec des paiements récurrents.
Il s'agit de la somme des revenus existants au début du mois et des revenus mensuels nets récurrents de ce mois.
La formule de calcul du revenu mensuel brut récurrent est la suivante :
MRR existant + MRR net = MRR brut
$8000 + $1450 = $9450
Le MRR brut total pour ce mois est $9450.
Recettes mensuelles récurrentes (MRR) et recettes annuelles récurrentes (ARR)
Parfois, en particulier dans les modèles commerciaux SaaS, certaines entreprises peuvent suivre uniquement l'ARR, uniquement le MRR, ou même mélanger l'un ou l'autre, ce qui crée une certaine confusion.
Mais l'ARR n'est pas seulement le MRR multiplié par 12 mois.
Les revenus récurrents annuels mesurent les revenus sur une année plutôt que sur un mois, tandis que les revenus récurrents mensuels mesurent les revenus récurrents générés chaque mois.
L'ARR est utilisé pour prévoir les recettes annuelles récurrentes pour les 12 prochains mois, en supposant qu'aucun changement n'intervienne dans votre clientèle.
Le chiffre d'affaires annuel récurrent est plus approprié pour déterminer les revenus à long terme, tandis que le chiffre d'affaires récurrent aide à l'évaluation à court terme.
Pour plus d'informations, veuillez lire notre blog sur revenus annuels récurrents.
Différence entre la réservation et le MRR
Réservation est une mesure qui indique la valeur monétaire d'un accord conclu avec un client potentiel pour une période donnée.
Selon la principe de reconnaissance des revenusUne réservation est considérée comme le total de toutes les recettes promises à l'entreprise.
Les réservations représentent l'engagement des clients à payer les services ou les produits et ne nécessitent pas nécessairement un contrat.
Le contrat n'est généralement pas nécessaire puisqu'il fonctionne sur le principe de la "promesse".
Lorsqu'un client effectue une réservation, celle-ci n'est pas considérée comme un produit car aucun service n'a encore été fourni.
En outre, à ce moment-là, l'entreprise n'avait pas encore perçu d'argent, de sorte que le contrat n'était que comptabilisé, et non réalisé.
Le MRR, quant à lui, ne prend en compte que les contrats signés qui garantissent que les recettes seront perçues mensuellement.
Avec le MRR, un douzième est reconnu chaque mois tout au long d'un contrat de 12 mois.
Le MRR doit être transformé en mensuel, paiement récurrentLes frais d'inscription sont généralement répartis sur toute l'année.
Les revenus récurrents mensuels offrent une image de revenus prévisibles et encouragent une relation continue entre l'entreprise et les clients.
MRR dans les modèles commerciaux basés sur l'abonnement
Le modèle économique de l'abonnement repose sur un contrat entre une entreprise et un client.
Le client accepte d'effectuer des paiements récurrents pour un service pendant une période déterminée, et l'entreprise fournit ces services à temps.
L'entreprise continuera à fournir des services si le client respecte ce calendrier.
Les entreprises telles que Microsoft 365 proposent des abonnements annuels et mensuels.
Microsoft 365 offre des solutions aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent utiliser ces services pour prospérer dans leur travail.
La principale différence entre les modèles d'abonnement mensuel et annuel est le prix.
Les clients qui souhaitent un forfait familial annuel doivent payer $99,99.
Si nous divisons $99,99 par 12 mois, nous obtenons le prix de $8,33 par mois.
Les clients ne bénéficient de ce prix que s'ils souscrivent un abonnement annuel.
S'ils optent pour un abonnement mensuel, ils devront payer $9,99 par mois.
La différence entre les abonnements mensuels et annuels serait donc de près de $2.
Microsoft cherche à persuader ses clients de souscrire à des abonnements annuels pour "économiser de l'argent", alors qu'il s'agit en fait d'une tactique visant à conserver et à fidéliser les clients pendant une période plus longue.
Conclusion
Sur le papier, un abonnement mensuel est plus avantageux pour les revenus de l'entreprise, car le prix est plus élevé.
Mais seulement s'ils continuent à utiliser le produit pendant une année entière sans déclassement ni annulation.
Avec un abonnement annuel, une entreprise peut être sûre de conserver le client pendant au moins un an, ce qui lui permet de bénéficier d'un taux de fidélité plus élevé. fidélisation des clients.
Ce n'est qu'en calculant correctement les revenus mensuels récurrents qu'une entreprise peut déterminer si sa décision de proposer des abonnements mensuels et des abonnements annuels à prix réduit est justifiée.